Voyage au pays de Bouddha

       Au pays de Bouddha

après avoir atterri à Doha, nous inaugurons la  ligne de Qatar-Airways, Doha-Rangoon avec diplôme à la clef ! 

 

un site étrange avec ses blocs de granit posés en équilibre au bord d’une corniche domine la vallée de la Sittang. c’est l’un des plus grands lieu de pèlerinage de Birmanie grâce à la « Tête de l’Ermite » l’un de ces énormes rochers dorés à la feuille d’or par les pèlerins.

 

                                                             

sur la route vers Mandalay  

à Mandalay dans le quartier des artisans

dans la cour carrée qui entoure le stupa, 729 pagodes gardent les « trois corbeilles » c’est-à-dire l’ensemble de l’enseignement de Bouddha.

l’ ancienne capitale INWA entre  1364 et 1840

sur les bords de l’Irrawady

entre Pagan et Mandalay

certaines fument le cheroot , d’autres chiquent ! faites de noix d’arèque additionnées d’olives vertes, le tout dans des feuilles de bétel

continuation du voyage vers Pagan

lever 5 heures pour une aventure en ballon

route vers le lac Inlé

nous partons pour une découverte du lac Inlé. pour ne pas chavirer dans ces bateaux, viser le milieu, se lancer et s’asseoir aussitôt, tout une technique ! ça promet des émotions !

pour ne pas effrayer les poissons, les Inthas circulent sur des barques sans moteur qu’ils manœuvrent d’une jambe enroulée autour de la godille.

 

départ pour Rangoon, arrêt au monastère qui figure dans toutes les brochures

Shwé Dagon crée en 558 av.N.E. est devenue le symbole de la Birmanie. Lors du printemps de Rangoon, en 1988, son parvis servit d’agora à la manifestation pacifique qui pensait disposer d’un abri.

au monastère de Naga Hlainggu accueillit par le Rimpoché Bhaddanta Jagarabhivamsa

embarquement pour l’Arakan !

le marché regorge de toutes sortes de produits inconnus à nos yeux d’occidentaux : roselle, oseille de Guinée aux fleurs rouges, prunes de Cythère, prunes mombin, anone cœur de boeuf, anacardier, npox de cajou, papaye, pastèques, tamarin, jujube pak choï, choux de chine etc…

après avoir quitté Sittwe, la rivière se fait plus étroite, le paysage plus intéressant, quelques buffles paissent tranquillement, nous croisons quelques bateaux à rhynge.

 

nous arrivons à Mrauk U (prononcé miaou !)

Jadis, Mrauk U comptait parmi les grandes cités du Sud-Est asiatique et était l’un des principaux ports du golfe du Bengale.

 

 

route vers le site de Maha Muni, une route plutôt un chemin de terre très scabreux pour la traversée des ponts !!!

 

 

 

 

voyage en pays Inca carnets de voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *